Hello à tous. Ce nouvel article va vous expliquer pourquoi vous devez faire de la musculation ? Quels sont les effets bénéfiques, les intérêts ? …

Faire de la musculation pour le côté esthétique

La musculation est surtout connue grâce au bodybuilding. Elle crée une esthétique très volumineuse et impressionne. De là est partie cette association que la musculation fait forcément grossir.

Avec la musculation, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, pas seulement grossir. Dites-vous bien que les personnes ultra volumineuses musculairement prennent des produits pour les aider à développer leur musculature plus rapidement. Pour le corps, de manière naturelle, cela est très compliqué de prendre du muscle.

L’esthétisme ne se traduit pas que par une musculature de bodybuilder. Avec la musculation, vous pouvez également devenir beaucoup plus sec, plus dessiné et athlétique. Ce qui va faire la différence entre devenir très volumineux ou à l’inverse devenir athlétique, ce sera la méthode d’entraînement et l’alimentation.

Exemple d’une personne qui suit un programme d’hypertrophie (pour chercher à prendre de la masse musculaire). Si cette personne ne cherche pas à augmenter son nombre de calories, notamment en mangeant des féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre,…), alors il y a très peu de chances qu’elle atteigne son objectif. Elle va en revanche juste se dessiner.

Attention : si vous êtes débutant, vous allez prendre en masse musculaire assez rapidement car votre corps va mettre en place une musculature de base. Au fil du temps, la prise de muscle sera beaucoup plus compliquée.

Par ailleurs, si vous cherchez à vous dessiner et à devenir plus athlétique, faites des séances de type circuit training. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous invite à consulter l’article qui en parle : LE CIRCUIT TRAINING, UNE SUPER MÉTHODE D’ENTRAÎNEMENT POUR LA PPG.

Faire de vous, le meilleur de vous-même !

Faire de la musculation pour obtenir des performances physiques

La musculation est aussi très utilisée pour développer ses qualités physiques. Je pense tout d’abord aux joueurs professionnels (je suis préparateur physique d’une équipe de basket pro). En général, les joueurs professionnels vont chercher à développer des qualités physiques plutôt que d’être massifs.

Dans le domaine professionnel, peu importe la discipline, les joueurs, athlètes font tous de la musculation. Qu’il s’agisse de footballeur, de rugbyman, de judoka, de cycliste, de nageur, ils font tous de la musculation. Regardez bien la carrure de toutes ces personnes, vous verrez qu’elles n’ont pas du tout la même silhouette, le même physique. Cela montre bien que toutes ces personnes ont des programmes, des méthodes d’entraînement et une alimentation totalement différents. A vous d’utiliser la méthode adaptée en fonction de votre sport.

La musculation va améliorer votre posture, votre santé, votre gainage. Tout ceci va vous permettre d’améliorer votre transfert de force entre le bas et le haut du corps. Vous allez également solidifier votre sangle abdominale pour protéger votre dos, améliorer votre stabilité sur vos appuis, votre force, votre explosivité et votre puissance. C’est hyper important dans n’importe quel sport mais également dans la vie de tous les jours.

Plus vous allez être fort, plus vos tâches dans la vie de tous les jours vont devenir faciles. Prenez l’exemple des packs d’eau : plus vous vous entraînerez, plus vous deviendrez fort et plus ces packs d’eau deviendront léger. C’est tout bête, mais utile !

Faire de la musculation pour la santé

La musculation n’est pas bénéfique que pour les professionnels. Comme annoncé plus haut, la musculation améliore la santé et la santé concerne tout le monde !

Il y a de plus en plus de personnes sédentaires. Certains types d’emplois n’aident pas, notamment ceux qui nécessitent de rester assis de longues heures. Avec l’âge, on paye cette sédentarité : on se sent mou, on a mal un peu partout, …

Des personnes comme cela viennent me voir pour que je les aide à se sentir mieux. Grâce à la musculation, j’arrive très souvent à améliorer leur posture ce qui les soulage de certains maux qui viennent à disparaître au fil des séances.

Je les renforce musculairement, je les rends plus fort et plus tonique sans chercher à les transformer physiquement. A titre d’information, ces personnes viennent me voir 2 fois par semaine.

Et quand ces personnes sont soulagées de tous leurs maux, qu’elles se sentent mieux, elles cherchent à développer d’autres qualités. Cela m’arrive très souvent.

Pourquoi je vous encourage à faire de la musculation ? Parce que trop souvent, les personnes qui viennent me voir, regrettent de ne pas s’être mis au sport plus tôt ce qui aurait pu éviter toutes les douleurs qu’elles ressentent. Je rencontre souvent un autre type de personnes : celles qui regrettent de na pas être passées par un professionnel. Elles ont suivis les conseils de quelqu’un qui ne s’y connaissait pas suffisamment et se retrouvent quelques années plus tard avec des pathologies (mal au dos, aux épaules, aux genoux, …), c’est très courant.

Mettez-vous au sport avant qu’il ne soit trop tard s’il vous plait !

Quels accessoires ?

Contrairement aux idées reçues, la musculation ne se fait pas qu’avec des haltères. Pour impacter le muscle (sans forcément chercher à grossir), vous pouvez très bien faire des séances au poids de corps (sans matériel). Cela fonctionne mais vous allez vite être limité.

Les autres accessoires que vous pouvez utiliser en musculation :

  • les élastiques qui vont faire travailler vos muscles en fonction de la résistance que vous mettrez.

La musculation n’est pas le sport le plus ludique qui soit, mais vous pouvez faire en sorte de le rendre ludique, en variant les accessoires. Vous pouvez changer de lieu aussi, vous n’êtes pas obligé d’être en salle. Faites vos séances chez vous, seul ou en famille, entre amis. Essayez des séances en plein air, dans votre jardin ou dans les bois, près d’un étang ou d’une plage par exemple. Vous aurez un point de vue sympa et les accessoires tels que les sangles de suspension et les élastiques peuvent se fixer aux arbres. C’est quand même plus sympa que de soulever des haltères dans une salle de muscu.

Réfléchissez bien et pensez à votre corps maintenant et dans 20 ans, je compte sur vous !

Petit cadeau pour vous encourager :

🎁🎁 Formation offerte : Comment atteindre ses objectifs physiques et athlétiques chez soi : https://www.kencoaching.fr/1f2a3437

Si vous avez besoin d’un coach sympa et compétent, venez visitez mon site internet et vous apprendrez à me connaître.

A très vite.


Laisser un commentaire