Qu’est-ce que le gainage fonctionnel ? Le gainage fonctionnel est un gainage qui va vous servir dans votre vie de tous les jours, dans tous les mouvements que vous effectués ainsi que dans votre sport.

Gainage horizontal, position dite de « la planche »

Le gainage fonctionnel basique

C’est le gainage de base, avec la position dite de la « planche », les coudes au sol, les jambes tendues en gardant le corps bien droit, le ventre doit être rentré le plus possible pour renforcer au maximum la sangle abdominale. Votre gainage va devenir plus fort, votre corps plus solide. Vous pourrez ensuite transférer cette force dans vos mouvements propres à la vie de tous les jours, lorsque vous êtes debout. Il ne faut pas chercher à aller plus loin, c’est à dire à faire du gainage dynamique tant que l’on ne maîtrise pas ces bases.

Je vous encourage vivement à vous entraîner d’abord sur du gainage traditionnel au moins une bonne minute par jour, en veillant à bien garder le ventre rentré, en ayant une posture bien droite et en cherchant toujours l’auto-agrandissement. Les jambes restent bien tendues, les fesses serrées, encore une fois, le ventre rentré et l’on cherche à se repousser du sol. Cherchez à vous renforcer, à améliorer vos sensations pour obtenir un gainage plus fort. Voilà la base du gainage.

Le gainage fonctionnel dynamique

Dès lors que l’on tient plus d’une minute en gainage classique, dit statique (sans mouvements), nous allons ensuite chercher à travailler plus en profondeur et donc rendre le gainage plus dur. Le gainage devient du gainage « dynamique » et va commencer à vous être utile dans la vie de tous les jours parce que, dans la vie de tous les jours, vous êtes toujours en mouvement et non en statique.

Voici le gainage fonctionnel, il va vous servir dans absolument tous vos mouvements. Il est très important également dans le cadre de la préparation physique.

Le gainage dynamique va servir vraiment, encore une fois, à tout le monde. Ce n’est pas possible de se lancer dans une activité physique et de chercher à obtenir de belles performances sans faire de gainage. Vous pouvez vous entraîner par exemple au développé couché et faire les meilleures performances possibles, si vous n’avez pas un bon gainage vous ne serez jamais à 100% opérationnel.

Vous vous demandez sûrement comment s’illustre le gainage fonctionnel ?

Voici un lien qui va vous amener vers une vidéo pour savoir quels sont les exercices que vous pouvez faire pour renforcer votre gainage dans une position horizontale.

Vidéo gainage fonctionnel 1/2 : https://youtu.be/yMDf4Be73Dc.


gainage fonctionnel
Gainage vertical, dit « dynamique »

Le gainage, c’est ce qui va améliorer votre transfert de force. Il est en général connu en premier lieu pour rendre le ventre plat, mais il va maintenir votre tronc solide et va donc protéger votre colonne.

Un bon gainage vous protégera des blessures, vous aidera à améliorer votre posture et c’est ce qui va aussi vous aider au transfert de force entre le bas et le haut de votre corps.

Lorsque vous faites une action sportive, peu importe le sport que vous pratiquez, si vous n’êtes pas bien gainé, il y aura forcément une déperdition de force et vous allez perdre de la force dans la fin de votre mouvement. Ceci est valable pour n’importe quelle discipline (football, basket, handball, boxe…).

Dans tous les sports et en dehors, un bon gainage est un atout vraiment très important pour avoir un transfert de force vraiment à 100% efficace.

Une fois le gainage en position horizontale maîtrisé, grâce à des exercices de plus en plus dur pour améliorer les sensations et devenir de plus en plus fort, il faut chercher à transférer ce gainage en position verticale (debout).

Ce sera dans ces mouvements que l’on se rapprochera le plus de ce qui est propre à la vie de tous les jours (dans vos actions ou votre sport). Il est possible et facile de se lancer dans n’importe quelle activité physique mais vous ne serez réellement efficace qu’avec un bon gainage.

Vous vous demandez sûrement comment faire pour faire du gainage en position debout ?

Voici un lien qui va vous amenez vers une vidéo pour savoir quels sont les exercices que vous pouvez faire pour renforcer votre tronc, protéger votre colonne et ainsi obtenir un bon transfert de force dans une position verticale.

Grâce à l’utilisation des élastiques (pour ma part, l’un des meilleurs accessoires), vous pouvez travailler votre gainage de façon dynamique et en position debout.

Vidéo gainage fonctionnel 2/2 : https://youtu.be/A6qdOuwqHDE.

En résumé, un bon gainage :

  • Permet le maintient de la posture
  • Protège des blessures
  • Améliore le transfert de force

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Pour consulter les autres articles de la catégorie, rendez-vous ici : GAINAGE.


    2 replies to "Je vous aide à comprendre ce qu’est le Gainage Fonctionnel"

    • […] Si vous êtes débutant, il faut d’abord bien apprendre le mouvement qui est compliqué. Il y a le squat à maîtriser, ensuite le squat sauté et la position gainage à maîtriser (voir l’article sur le gainage : https://preparation-physique-generale.fr/le-gainage-fonctionnel/). […]

    • […] Le gainage fonctionnel, autre point très important en PPG. Les basketteurs dont je m’occupe ont systématiquement des exercices de gainage à faire pendant leurs séances d’entraînement. Vous pouvez faire autant de musculation que vous voulez, si vous n’avez aucun gainage fonctionnel, ça ne sert à rien. Le gainage fonctionnel c’est le fait de chercher à faire un mouvement tout en restant stable. Lorsque l’on n’est pas gainé, les appuis ne sont pas solides, le corps est instable et le risque de blessure en faisant un mauvais mouvement est présent. [Consulter l’article sur le gainage fonctionnel] […]

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