Qu’est-ce que le métabolisme et comment maigrir avec ? Vous êtes sûrement nombreux à vouloir perdre du poids en essayant toute sorte de régime. De mon point de vue, les régimes ne permettent pas efficacement et surtout durablement de retrouver un poids de forme et de le conserver. Pourquoi je ne suis pas pour les régimes, quels qu’ils soient ? Tout simplement parce que le corps est privé de certains nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Quelle en sera la conséquence à moyen ou long termes : une fragilité de certaines parties du corps : les ongles, les cheveux, les tendons, … et une baisse possible du système immunitaire.

Ce que j’approuve par contre, c’est le rééquilibrage alimentaire : réapprendre à manger correctement. Mais cela ne va pas suffire pour certaines personnes. Elles auront beau manger mieux et moins gras par exemple, elles ne maigriront pas pour autant. Pourquoi ? A cause de leur métabolisme. Nous allons donc voir ensemble comment maigrir en tenant compte du métabolisme.

Le métabolisme, qu’est-ce que c’est ?

Le métabolisme représente l’ensemble des besoins énergétiques pour le corps. Le besoin énergétique se calcule en calories. Le métabolisme se définit donc par l’apport en calories nécessaires au fonctionnement du corps pendant une journée habituelle. On appelle cela le métabolisme de base. Tout ce que vous mangez dans une journée est censé être « brûlé », utilisé par votre corps : pour vous réchauffer, pour faire fonctionner vos muscles, pour vous donner l’énergie nécessaire lors de vos activités (physiques ou professionnelles).

Le métabolisme va généralement dépendre du sexe, de l’âge, du poids, du niveau d’activité de chaque personne. Comme il y a toujours des exceptions, cela peut aussi dépendre de la génétique : sans raisons apparentes, le métabolisme peut être beaucoup plus élevé ou plus faible pour certains.

A chacun son métabolisme

Selon si vous êtes actif ou non, si vous avez un travail sédentaire, en position assise, … votre métabolisme sera plus ou moins bas. Plus vous êtes actif, plus votre corps aura besoin de « carburant », plus votre métabolisme sera élevé et inversement.

Cependant, nous connaissons tous quelqu’un qui, peu importe ce qu’il mange, ne grossira jamais, même s’il s’agit de quelqu’un de peu actif. C’est tout simplement que cette personne possède un métabolisme très élevé et qu’elle peut même avoir du mal à prendre du poids. Et au contraire vous, vous allez manger la même chose voire moins, et vous allez grossir à vue d’œil.

Comment ça fonctionne ?

Le métabolisme fonctionne avec la nourriture, qui va se quantifier en calories. Je vais vous donner un exemple : si l’on part du principe que vous avez un métabolisme qui a besoin de 2 000 calories. Dans votre journée, vous mangez pour 2 200 calories, soit 200 calories de plus que ce dont votre corps à besoin. En mangeant plus que nécessaire, vous allez donc faciliter la prise de graisse, la prise de poids. Comprenez-vous la logique ? Votre corps n’a pas besoin de 2 200 calories, il va donc brûler les calories utiles à son fonctionnement et stocker le reste « pour plus tard ». A l’inverse, si vous mangez 1 800 calories au lieu de 2 000, vous allez maigrir puisque votre corps va puiser dans ses réserves pour son bon fonctionnement.

Attention toutefois, il ne faut pas manger moins et donc vous affamer pour maigrir. Priver votre corps ne vous aidera pas à maigrir durablement parce que, dès qu’il en aura l’occasion, votre corps fera des réserves. Le corps va se souvenir du manque de nutriments qu’il aura eu et stockera tout ce qu’il pourra. Passons le chapitre sur l’alimentation et cherchons plutôt à augmenter le métabolisme. pour qu’il consomme plus d’énergie et donc plus de calories.

Pour avoir une idée du nombre de calories dont votre corps à besoin, je vous conseille l’application gratuite My Fitness Pal. Consultez l’article pour tout connaître sur cette application très utile.

Comment augmenter son métabolisme ?

Comment faire en sorte d’augmenter votre métabolisme pour qu’il brûle plus de calories ? Tout simplement en augmentant l’activité physique. Vous devez faire en sorte que votre corps ait besoin de beaucoup plus de « carburant » pour qu’il aille puiser dans les réserves. Le sport est un très très bon moyen de brûler des calories.

Si comme beaucoup de personnes vous travaillez assis, essayez de vous lever plus régulièrement, de rester un peu debout. Prenez les escaliers, faites de la marche, du vélo, de la course. Vous n’avez pas le temps ? Prenez simplement 15 minutes pour faire une séance de sport dynamique. Cette séance va booster votre métabolisme et peut vous faire brûler jusqu’à 400 calories !

Rajoutez un activité physique, sans même toucher à votre alimentation, va augmenter votre métabolisme et vous faire brûler plus de calories. Si votre métabolisme passe à 2 400 calories, avec votre activité physique et que vous ne changez pas votre alimentation (qui représente 2 000 calories), vous allez maigrir.

Les styles d’activités qui font maigrir

Tout sport que vous allez faire sera bon. Choisissez un sport qui vous correspond, qui vous plait et qui ne soit pas une contrainte.

  • Le cardio (faire de la course à pied, sur un tapis de course, faire du vélo, …)

Si vous faites une longue séance comme courir pendant une heure, l’intensité sera modérée, vous allez puiser dans les graisses. Si vous faites une séance courte mais très intense, vous allez puiser dans votre sucre que vous avez en stock et cette intensité va booster le métabolisme pendant plusieurs heures.

  • La musculation (musculation athlétique ou autre forme)

Il va s’agir de travailler plus dur et de mettre de plus en plus lourd pour devenir de plus en plus fort. Plus vous allez devenir fort, plus votre métabolisme sera élevé et plus le métabolisme est élevé, plus vous puisez dans les graisses. L’inconvénient de faire de la musculation athlétique (méthode que je propose) : vous allez avoir faim ! Si vous ne savez pas contrôler votre alimentation, et si vous ne savez pas comment manger après vos séances, vous risquez de ne pas voir la différence. Vous risquez même de prendre du poids.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec l’alimentation, gardez votre façon de vous alimenter. Lorsque vous commencerez à ressentir une faim plus importante après vos séances, augmentez simplement votre dose de légumes, ou autres aliments pauvres en calories. Votre faim sera comblée et vous n’allez pas prendre de la graisse. Pensez à privilégier la viande blanche, le poisson, toutes les protéines pauvres en glucides et en lipides. Vous allez vous dessiner, vous affiner, prendre de la force et un peu de muscles.

Allez plus loin

Si vous voulez aller plus loin et que vous souhaitez vous affiner et perdre de la graisse, ne vous posez pas de questions et additionnez les 2 : cardio et muscu !

Vous avez l’envie, mais le temps vous manque. Il vaut mieux que vous fassiez 15 minutes tous les jours que 2 heures une fois par semaine. La régularité et l’intensité payent ! Une séance de 2 heures, une fois par semaine, ne va pas rattraper votre semaine d’excès en calories. Elle ne va pas jouer du tout sur votre métabolisme journalier.

Pensez à faire une activité tous les jours. Course, monter les escaliers 2 par 2, faire des allers-retours, de la muscu, de la corde à sauter. Un quart d’heure chaque jour suffit pour jouer sur le métabolisme. C’est ce qui va vous aider à perdre de la graisse.

A vous de jouer !! 💪 👍

Published by

Categories:

Laisser un commentaire