Cet article va parler d’un sujet peu abordé. La très grande majorité des personnes cherche à perdre du poids, mais certaines personnes n’arrivent pas à prendre de poids, à grossir. Je fais d’ailleurs partie de cette minorité. Pourquoi cet article alors, si la demande n’est pas courante ? Tout simplement parce que quelques personnes concernées par ce problème de prise de poids m’ont écrit pour savoir comment faire pour prendre du poids.

Je suis concerné

Personnellement, je suis concerné par cette minorité. Enfant j’étais déjà très maigre et j’ai toujours eu du mal à prendre du poids. Malgré ce que l’on peut croire, ne pas réussir à grossir peut être aussi désespérant que de vouloir perdre du poids.

Quand j’avais 20 ans, je faisais du judo et je combattais en -73 kg (je fais 1,78 m). C’était ma catégorie à l’époque. La catégorie d’en dessous était de -66 kg et moi je faisais 66,7 kg ! En sachant que dans la catégorie -73 kg, les autres personnes faisaient entre 75 et 77 kg. Pour la compétition, ces personnes perdaient du poids pour être pile-poil à moins de 73 kg. Donc forcément, j’étais le moins fort physiquement de ma catégorie, j’ai donc dû développer d’autres qualités pour compenser, mais c’est un autre sujet.

Il me suffisait de perdre 700 grammes pour me retrouver dans la catégorie en dessous mais psychologiquement, c’était trop dur. Etre trop maigre n’est vraiment pas facile à vivre, j’étais mal dans ma peau. Pourtant je mangeais énormément, mais rien n’y faisait.

La cause

J’ai donc dû chercher d’où venait ce problème. Théoriquement, ce n’est pas compliqué de grossir. Je ne parle pas des problèmes médicaux, je parle quand tout va bien. Pour généraliser, c’est lié au métabolisme. Les personnes qui ont du mal à prendre du poids (moi y compris), ont un métabolisme trop élevé.

Je suis préparateur physique d’une équipe de basket professionnelle et, justement, les basketteurs ont un métabolisme ultra élevé. Ils font du sport tous les jours (matin et après midi) en plus des matchs. Souvent les basketteurs dépensent environ 4000 calories, en sachant qu’une personne lambda c’est autour de 2000 calories. Ce n’est pas du tout la même chose, vous vous rendez compte de ce qu’ils doivent manger pour prendre du poids, ou ne pas en perdre ?

Vous comparer aux autres au niveau de la quantité d’aliments que vous prenez, ne vous aidera sûrement pas. Chaque personne est différente, même au sein d’une famille. Si vous mangez la même chose que votre frère ou votre pote, que lui grossi et que vous maigrissez, c’est tout simplement que vos corps n’ont pas besoin de la même quantité de calories.

J’ai trouvé des astuces

  • Augmentez vos calories

Vous continuez à maigrir ou vous ne prenez pas du tout de poids avec tout ce que vous mangez. Augmentez le nombre de calories dans vos repas. Si vos assiettes sont déjà bien copieuses, éparpillez vos repas. Prévoyez 5 repas au lieu de 3, vous arriverez mieux à digérer. Augmentez vos féculents (riz basmati ou complet, pâtes complètes, quinoa, patates douces). Pensez aussi aux lipides, qui sont les plus caloriques et bon pour les tendons, articulations …. ( huile d’olive, de colza, de noix … ; amandes, noix, lins, avocat, poissons gras … )

  • Variez vos repas

L’alimentation solide doit représenter une grande partie de vos repas, c’est important pour faire travailler le système digestif, pour la mastication. Mais vous devez également rajouter des aliments liquides pour faciliter aussi la digestion et rajouter des calories. Prenez ce que l’on appelle des gaineurs au shaker ou au blender dans lesquels vous mélangez des amandes, du miel, ou du lait végétal avec de la protéine en poudre (de bonne qualité bien entendu). Je pense que vous pourrez trouver des recettes sur internet.

Attention : toutes les calories ne se valent pas. Prenez des calories saines, ne prenez pas des ingrédients riches en calories qui ne vont rien vous apporter (je pense à la mayonnaise, à l’huile de friture…). Prenez des encas avec des noix, des amandes, des noisettes, des noix de cajou… En cuisson ou en salade, prenez de l’huile de coco, de lin, de colza ou d’olives. Prenez des avocats. Tous ces aliments représentent de bons lipides, de bonnes matières grasses. Donc caloriques, mais utiles à notre organisme car ces bonnes matières grasses vont protéger nos organes, nos tendons, nos articulations.

  • Utilisez une application

Je vous conseille dans un premier temps d’utiliser une application qui va calculer à peu près votre besoin en calories et sur laquelle vous pourrez enregistrer tous vos repas. Vous verrez ainsi visuellement si vous avez mangé trop ou pas assez de calories.

Pour cela, je recommande l’application My Fitness Pal. Elle est gratuite, simple d’utilisation et pratique : vous pouvez scanner le code barre directement. Vous verrez même si vous mangez trop salé ou trop sucré.

  • Faire de la musculation

Dernière astuce pour savoir comment prendre du poids : se mettre à la musculation. Je pense que vous souhaitez une prise de poids harmonieuse et utile. En gros, vous ne voulez pas grossir en prenant du ventre ! Trouvez-vous un programme qui vous correspond et qui va vous amener à de la prise de muscle en faisant de l’hypertrophie.

Oui, vous allez brûler des graisses, votre métabolisme va augmenter. Cependant, les protéines que vous allez prendre vont venir s’assimiler à vos muscles pour le nourrir et pour le faire grossir. Ne faites pas de séances trop longues, choisissez des exercices complets et augmentez vos calories avec des lipides.

Je n’ai pas d’autres conseils à vous donner. C’est ce que j’ai fait : manger plus et souvent, me mettre à la muscu. Si vous êtes passé par là et que vous avez d’autres astuces à proposer, n’hésitez surtout pas à les partager !

Si vous souhaitez un programme de prise de muscle mais que vous ne savez pas trop lequel choisir, je peux vous en proposer plusieurs, tout dépendra de l’accessoire que vous allez utiliser :

Choisissez et à vous de jouer !

A bientôt

Published by

Categories:

Laisser un commentaire