Dans cet article, je vais vous expliquer comment choisir vos élastiques. Un élastique qui casse pendant une séance peut être très dangereux. J’utilise les élastiques depuis de nombreuses années, j’ai donc l’expérience pour reconnaître les élastiques qui ne me feront pas faux bond. Je vais vous donner des astuces pour savoir quels élastiques choisir, ou savoir si vos élastiques sont de bonne qualité ou non.

Le prix

Pour les élastiques, comme pour la majorité des choses, la qualité n’est pas gratuite. Plus bas dans l’article, je vais vous parler de 2 marques que je considère de bonne qualité et que j’utilise quotidiennement. Mais avant cela, quels élastiques choisir en se basant sur le prix ?

Pour voir un peu la qualité des élastiques à bas prix, que l’on peut trouver sur plusieurs sites marchands, j’ai acheté quelques packs pour les tester. Quand je les recevais, au premier coup d’œil pour certains, je savais que je ne les utiliserais jamais ! Je trouve cela tout simplement honteux de vendre ce type de matériel en sachant qu’ils provoqueront très certainement des accidents.

Matière et autres composants

La matière et les composants peuvent vous aider pour savoir quels élastiques choisir :

  • Les élastiques en latex sont bien plus résistants que ceux en matière plastique appelée TPE. Bien souvent, les élastiques à bas prix vont être en matière TPE (plastique). L’élasticité ne sera pas bonne, ils vont casser à un moment ou à un autre.
  • Les mousquetons. Certains mousquetons sont tout petits et ne supportent pas la force de tirage. Imaginez-vous faire de l’escalade avec des mousquetons ridicules, vous n’auriez sûrement pas confiance et vous auriez raison ! Regardez la taille, l’épaisseur. Ils sont souvent manipulés donc ils doivent être solides.

Quels élastiques choisir
  • La finition au niveau de l’extrémité de l’élastique et de l’accroche du mousqueton, est également importante, certains ont un tissu qui entoure l’élastique. Pour d’autres, on a l’impression qu’un simple scotch noir a été mis autour.
  • Les poignées peuvent être en mousse, en dur ou en plastique. Avec une solidité pas forcément égale. Après, selon la matière, ça va dépendre des habitudes et des sensations de chacun.

Quels élastiques choisir
  • L’ancre de porte doit bien protéger votre porte et doit être pratique à l’utilisation de vos élastiques. La partie qui se met derrière la porte pour la protéger doit avoir une taille conséquente pour bien faire son travail. L’espace pour insérer les élastiques doit être assez large pour pouvoir faire passer les élastiques avec une poignée. Il faut que vous ne soyez jamais gêné lorsque vous devez changer d’élastiques pendant une séance. Vous n’avez pas de temps à perdre là-dessus.

Les élastiques de marque Powerguidance

J’utilise, comme vous le savez, les élastiques depuis très longtemps. Que ce soit pour mes entraînements personnels, en coaching, avec les basketteurs. Le public est différent, l’approche est différente et la force de chacun est différente. Il me fallait donc des élastiques de bonne qualité.

J’ai commencé par les élastiques de la marque Bodylastic. Pour moi, c’est une excellente marque, mes élastiques sont toujours en bon état. Ce qui est dommage c’est que, depuis environ un an (voire plus), ils ne sont plus commercialisés en France. J’ai donc dû me trouver une nouvelle marque.

En cherchant un peu, j’ai trouvé la marque Powerguidance. J’ai donc acheté un premier pack élastiques de cette marque. Le pack contient 5 élastiques de résistances différentes, 2 poignées, 2 chevillières, 1 ancre de porte. J’en suis réellement très content et j’en ai acheté plusieurs packs après les avoir testés. Ils sont costauds, de bonne qualité, l’ancre de porte permet facilement d’insérer plusieurs élastiques avec la poignée. Les poignées sont en mousse, donc agréable à tenir. Je suis vraiment satisfait.

J’ai pourtant vu des avis négatifs au sujet de cette marque : mauvaise qualité des élastiques, éléments manquants… mais pour ma part, j’ai fait plusieurs achats et je n’ai encore, à ce jour, eu aucun souci. Le pack coûte 40€, il est vraiment complet et vous pouvez faire une quantité de séances avec.

Sur ma chaîne YouTube, de nombreux abonnés m’ont parlé en bien des élastiques de marque Bemaxx. Je les ai donc testé également.

Les élastiques de marque Bemaxx

Comme dit précédemment, plusieurs abonnés de ma chaîne YouTube m’ont conseillé les élastiques de la marque Bemaxx. Le pack que propose cette marque est similaire à la marque Powerguidance : 5 élastiques avec des résistances différentes, 2 poignées, 2 chevillières et 1 ancre de porte. Les élastiques sont également de bonne qualité et les tensions sont similaires. Les poignées ne sont pas en mousse, la matière est un peu plus dure, mais chacun ses sensations. Le pack élastiques coûte 45€ et j’en suis aussi très content.

👍

Le petit anneau qui se trouve sur l’ancre de porte, qui permet de fixer directement un élastique et qui peut faciliter certains exercices (je pense au travail des obliques par exemple). Une bonne idée !

👎

L’espace pour mettre les élastiques dans l’ancre de porte est restreint et il est difficile d’y glisser une poignée avec des élastiques. Il faut d’abord mettre tous les élastiques et ensuite les relier avec la poignée. Cela peut être contraignant pendant une séance.

Comment assurer la longévité de vos élastiques ?

Pour garder vos élastiques le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à allonger la longévité de vos packs élastiques.

  • Température : éviter de ranger vos élastiques dans un endroit où la température varie trop. Très froid puis très chaud ou humide. Gardez-les dans un endroit sec et à l’abri.

  • Tension maximale : ne tirez pas comme un fou sur vos élastiques. Vous ne devez pas vous trouver à l’autre bout de la pièce ! C’est le meilleur moyen pour casser vos élastiques. Prenez un élastique avec une résistance plus forte ou ajoutez plusieurs élastiques. Vous travaillerez mieux et vous protégerez vos élastiques.

  • Supports : éviter de poser vos élastiques sur des supports de type porte-manteau, rack à squat ou autre. Ces supports peuvent ne pas être lisses et peuvent frotter sur les élastiques et les abîmer. Rangez-les plutôt dans leur sac ou laissez-les sur votre tapis.

Derniers conseils

Pensez à vérifier la bonne fermeture des mousquetons : ça m’est arrivé une fois que l’élastique ne tienne pas parce que j’avais mal fermé le mousqueton. En cours d’exécution d’un mouvement, l’élastique a lâché. Heureusement pas de bobos, mais ce manque de vigilance m’a servi de leçon !

Vérifier également de temps en temps l’élastique, pour voir s’il ne commence pas à s’abîmer. Cela peut éviter bien des accidents. Toutes ces astuces ne sont pas forcément aisées pour savoir quels élastiques choisir sur photo lorsque vous êtes sur le net, mais le prix vous donnera déjà un très bon indice.

Soyez vigilants sur le choix de vos élastiques et prenez-en soin, vous ne serez pas déçu !

A bientôt dans la rubrique PPG !

Published by

Categories:

Laisser un commentaire