Salut la communauté ! J’espère que vous vous portez bien. Moi je suis en pleine forme ! J’ai fait l’acquisition d’un nouvel accessoire que j’ai eu le temps de bien tester et je souhaite vous en parler. Il s’agit de la Box Jump. Si certains d’entre vous savent de quoi il s’agit, dites-moi ce que vous en pensez. Pour ceux qui n’ont pas la moindre idée de ce que c’est et à quoi ça sert, je vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une Box Jump ? A quoi va-t-elle servir ?

box jump
Visuel de la Box Jump

D’abord, qu’est-ce qu’une Box Jump ? La réponse est dans la traduction en anglais : Box signifie boîte et Jump signifie sauter. A partir de cette traduction, l’utilité de cet accessoire prend tout son sens. Cet accessoire va donc nous servir à sauter dessus.

Ensuite, à quoi va-t-elle nous servir exactement ? La Box Jump va nous servir à travailler la puissance musculaire lors des sauts, mais pas seulement. Au fil de cet article, je vais vous expliquer tous les exercices que vous pouvez faire avec.

Quels sont les moments les plus importants dans l’utilisation d’une Box Jump ?

Pour commencer, la Box Jump est un accessoire simple et qui permet de faire une multitude d’exercices tout en travaillant :

  • les sauts, qui vont permettre de travailler le cardio, la puissance, l’explosivité, les différents groupes musculaires,

  • la réception (lors des amortis sur la Box et au sol), qui vont permettre de bien contrôler les mouvements et de ne pas se faire mal aux articulations.

Ensuite, il y a peut-être une question que vous vous posez : y a-t-il une contre-indication à la pratique de cet accessoire ? La réponse est non, il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation de la Box Jump. Si rien ne vous empêche la pratique d’un sport et si vous n’avez aucune pathologie qui nécessite l’avis d’un professionnel de santé, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour pimenter vos séances de sport.

Enfin, comme tout accessoire, il faut savoir l’utiliser sans se blesser, Je vous préviens juste qu’il y a 2 choses très importantes auxquelles vous devez faire absolument attention :

  • la bonne exécution des mouvements

  • une hauteur adaptée

3 hauteurs possibles

Pour commencer, sachez que la Box Jump est un rectangle qui vous permet (selon votre taille et votre aisance), de sauter à 3 hauteurs différentes selon les Box. Celle que je possède permet des hauteurs de 40, 50 et 60 cm.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez une Box Jump pour la première fois, commencez par la position la plus basse pour vous familiariser avec le principe de saut et de réception. Lorsque cela devient trop facile, passez à la hauteur intermédiaire en soignant toujours votre réception sur la Box et au sol.

Enfin, si vous arrivez à la hauteur maximale, essayez autant que possible d’avoir un partenaire avec vous qui pourrait tenir la box pendant que vous l’utilisez. Pourquoi ? Parce que c’est la position la moins sûre et la moins stable pour effectuer des sauts. Donc ne vous blessez pas !

Quels sont les exercices que vous pouvez faire ?

Donc pour vous aider à visualiser tout ce que vous pouvez faire avec la Box Jump, voici une idée des différents exercices que vous pouvez faire.

  • Le squat sauté :

  • Les fentes alternées :

  • Le pistol squat :

  • Les pompes :

  • Les triceps :

  • Les levés de bassin :

Quelques conseils pour ne pas vous blesser

  • Ne soyez pas trop rapide pour bien faire travailler le muscle sans prendre d’élan,

  • Conservez un bon alignement bassin – genou – cheville quand vous avez le pied sur la Box,

  • Mettez bien les pieds en entier sur la Box lors des sauts, des fentes, …,

  • Soyez concentré sur ce que vous faites.

Vous voulez faire une séance test avec la Box Jump ?

A présent, vous visualisez tout ce que vous pouvez faire avec une box jump. C’est pourquoi, je vous propose donc de l’utiliser dans une séance jambes (cliquez ici !) de moins de 10 minutes. Suivez-moi !

En revanche, si c’est la première fois, ne prenez aucun risque et installez la Box Jump en position la plus basse. Rien ne vous empêchera cependant de refaire la séance en position intermédiaire !

Enfin, laissez-moi un commentaire pour me dire si d’une part, ce genre d’article vous intéresse et si d’autre part, vous souhaitez soumettre des idées d’articles qui pourraient intéresser également les autres lecteurs.

Par ailleurs, si cet article vous a plu, et pour consulter les autres articles de la catégorie, cliquez sur PPG.

Published by

Categories:

Laisser un commentaire