Hello à tous ! Aujourd’hui nous allons parler des déséquilibres musculaires et allons voir comment les éviter. Si vous êtes concernés par des douleurs aux articulations ou au bas du dos par exemple, cet article peut vous intéresser.

Qu’est-ce qu’un déséquilibre musculaire ?

On dit qu’il y a un déséquilibre musculaire lorsqu’il y a une différence de contraction musculaire autour de l’articulation. Sur une articulation, vous avez des muscles de chaque côté pour soutenir celle-ci. S’il y a un muscle plus fort que l’autre, l’articulation va être mise sous tension et c’est ce qui crée des douleurs articulaires.

C’est pour cela, qu’il faut toujours travailler un muscle et son opposé pour éviter les douleurs dues aux déséquilibres musculaires.

Les douleurs que je vois le plus souvent en coaching, sont dues à des déséquilibres musculaires. Parmi les plus récurrentes : le bas du dos, les épaules et les genoux.

Le bas du dos

Beaucoup de personnes ont mal au bas du dos et sont persuadées que cette douleur est due à un manque de force dans les lombaires et continuent donc de les travailler.

Il faut savoir que dans le corps, nous avons des muscles « toniques » et des muscles « phasiques ». Les muscles toniques sont continuellement en contraction alors que les muscles phasiques sont, la plupart du temps, relâchés.

Les muscles du dos font partie des muscles toniques, ils sont tout le temps sous tension car ils cherchent en permanence à nous redresser. De l’autre côté du dos, nous avons le ventre avec la sangle abdominale qui est faite de muscles relâchés.

Vous avez peut-être compris où je voulais en venir. Si vous continuez à travailler un muscle tonique sans travailler l’autre côté, vous allez avoir de plus en plus mal. Donc si vous continuez à travailler votre dos sans travailler en même temps votre gainage, vous aurez mal au bas du dos. Normalement, nous devons faire 2 à 3 fois plus de gainage que les lombaires.

Les épaules

Pour les épaules, c’est la même chose ! J’ai moi-même fait cette erreur quand j’étais plus jeune, de faire beaucoup de développé couché et de délaisser le dos. Le problème c’est que le développé couché fait travailler l’avant des épaules, en plus des pecs et des triceps. Si vous faites ce mouvement très souvent, l’épaule va s’enrouler vers l’avant et votre dos ne sera pas assez fort pour redresser tout ça. Il faut donc équilibrer cette tension car vous allez avoir des douleurs aux épaules.

Faites votre développé couché comme prévu, mais pensez aussi à travailler le dos (rowing). Travaillez toujours un muscle et son opposé. Ici le rowing est le mouvement opposé au développé couché. Le tirage vertical sera l’opposé du développé militaire.

Les genoux

Les douleurs aux genoux peuvent venir d’un quadriceps beaucoup plus fort que l’arrière des jambes, ce qui crée de la tension sur le genou. Vous avez les quadriceps en muscles phasiques (qui sont relâchés) et les ischio-jambiers (l’arrière des jambes) qui sont des muscles toniques.

Sans vous prendre la tête avec ça, cherchez toujours à équilibrer le travail entre devant et derrière. Lorsque vous faites des entraînements, vous devez faire autant d’exercices devant que derrière.

Les ischio-jambiers se travaillent un peu différemment des autres muscles, ils se travaillent plus en « excentrique » : cherchez à freiner le retour. La phase concentrique, pour faire simple, c’est le moment où vous contractez votre muscle. Et à l’inverse, la phase excentrique correspond au relâchement, à l’étirement du muscle.

Autres causes de douleurs : la souplesse

Vous pouvez également subir des douleurs à cause de votre manque de souplesse. Le manque de souplesse fait que les muscles sont trop raides, trop courts. Quand vous faites certains mouvements dans la vie de tous les jours ou dans votre sport, le manque de souplesse peut se faire ressentir par des douleurs.

Heureusement, cela n’est pas irréversible 👍. Il vous suffit de travailler votre souplesse en faisant du stretching ou de la mobilité. Le tout est de le faire loin de vos séances de sport. Je vous invite à regarder ces vidéos qui vous donneront des astuces pour vous assouplir efficacement :

Quoi que vous fassiez comme programme de sport ou comme préparation physique, pensez toujours à travailler un muscle et son opposé lors de votre séance. Si ce rééquilibrage ne suffit pas à faire disparaître vos douleurs, il y a peut-être un problème médical à relever. N’attendez pas pour avoir l’avis d’un professionnel de santé (médecin du sport ou spécialiste).

Créer son programme en évitant les déséquilibres musculaires

Vous aimeriez créer vos propres séances de sport mais il y a beaucoup de choses à penser pour qu’elles soient adaptées et efficaces. Je vous donne accès à une formation qui vous donne toutes les clés pour éviter certaines erreurs, éviter les déséquilibres musculaires tout en vous entraînant efficacement.

Vous y apprendrez les techniques d’exécution des mouvements les plus complexes, comment jouer sur les temps d’effort et temps de repos selon les méthodes choisies et bien d’autres choses.

Pour tout savoir sur cette formation, cliquez sur : Devenez votre propre coach.

A très vite !

Pour retrouver les autres articles de la catégorie, cliquez sur PPG.

Published by

Categories:

Laisser un commentaire