Vincent Pourchot, basketteur français de 2m22 et connu récemment pour ses vidéos TikTok à fait deux années au sein de l’équipe lorientaise du CEP basket. Un gros challenge pour moi, le préparateur physique : une taille de géant, des problèmes aux articulations, … Nous avons donc passé deux années ensemble, Vincent vous fait le bilan de cette rencontre et vous raconte le travail effectué.

Notre rencontre

Je suis arrivé au CEP basket de Lorient en août 2017. J’ai la chance d’avoir rencontré Ken Chanteux qui est le préparateur physique de l’équipe. C’est vraiment top de travailler avec lui : il est à l’écoute et trouve toujours une solution adaptée pour nous entraîner en tenant compte de nos petits bobos.

Travailler avec lui pendant 2 ans, m’a permis d’accomplir beaucoup de choses. J’ai pu faire des mouvements avec plus de facilité grâce à son travail avec les élastiques et les sangles de suspension.

Ma transformation

Quand j’ai commencé la saison de basket, je pesais 134kg et après un an de travail avec Ken, je pèse 117kg. Ken m’a appris énormément de choses sur la nutrition, je ne savais pas comment manger correctement. Cela m’a permis de commencer à perdre mes kilos en trop, mais pas seulement. La musculation et les séances préparées par Ken m’ont surtout beaucoup aidé à me transformer physiquement.

Ken a pris son temps avec moi et y est allé en douceur et progressivement. Je mesure 2m22 donc mon gabarit ne ressemble pas aux autres, je ne peux pas faire n’importe quoi. J’ai travaillé d’abord avec des charges vraiment très légères pour réapprendre à mon corps à travailler.

Maintenant, je me sens vraiment très bien physiquement et aussi sur le terrain. Je me sens beaucoup mieux grâce à lui.

Ken travaille dans l’ombre

Ken est toujours là pour contrôler nos postures, nos mouvements, nous corriger pour nous éviter des blessures. Il nous encourage, nous pousse à aller plus loin.

Personne n’est au courant de tout ce qu’il fait pour nous rendre plus performant et mieux dans notre corps et c’est dommage. Moi personnellement, il m’a fait beaucoup de bien.

Je suis vraiment très satisfait d’avoir bosser avec Ken, je conseillerai vraiment et sans hésitation, Ken comme coach car il est très professionnel et à l’écoute.

Je me sens bien sur le terrain

V. Pourchot

Un grand merci à Vincent Pourchot pour ce témoignage qui me touche et pour sa confiance !

Rendez-vous dans PPG pour lire les autres articles.

Published by

Categories:

Laisser un commentaire