Cet article est dédié à la coordination. Qu’est-ce la coordination ? Comment et pourquoi travailler la coordination ? Je vais répondre à toutes ces questions à travers cet article.

Qu’est-ce que le travail de coordination ? A quoi ça sert ?

Très souvent, j’entends mes adhérents, ou des personnes dans mon entourage dire : « je ne suis pas coordonné ». Je n’ai encore jamais entendu quelqu’un me dire : « je suis super coordonné ! ».

La coordination, ça se travaille. Peu importe le sport que vous faites, la coordination donne de la facilité à l’exécution des mouvements.

Comprenez vraiment que, le seul fait de lever une jambe et le bras opposé, c’est de la coordination !

La coordination est vraiment très importante dans le sport et dans la vie de tous les jours. Elle permet d’additionner différents mouvements compliqués (bras droit et jambe gauche), en faisant par exemple du squat (mouvement de coordination de base). Le squat est un mouvement très technique : il faut mettre les fesses en arrière, contrôler son gainage, garder la cambrure naturelle du dos, garder le poids sur les talons, ….

Beaucoup de groupes musculaires entrent en jeu, et il faut faire comprendre au cerveau qu’il y a beaucoup de choses à faire en même temps.

En ajoutant différents mouvements, vous allez rendre la coordination de plus en plus compliquée. Cela va permettre de faire des gestes de plus en plus techniques en faisant appel et en additionnant la force, le gainage dynamique, la concentration

Vous pouvez compliquer le squat en ajoutant des accessoires, par exemple un kettelbell (poids avec poignée – voir photo ci-dessous), vous pourrez ainsi vous concentrer sur le travail des jambes, des épaules…

Lorsque vous maîtrisez des mouvements de plus en plus techniques, vous verrez que sur le terrain, sur le ring, ou peu importe votre sport, les gestes reproduits et assimilés se feront de plus en plus facilement.

Encore une fois, la coordination est vraiment très importante. Travaillez-là chez vous, avec différents accessoires et rendez les mouvements de plus en plus compliqués.

Quel est l’intérêt de la coordination ?

Ces exercices de coordination ne sont pas faits pour la prise de masse. Ils sont très techniques et sollicitent donc beaucoup de groupes musculaires, les charges utilisées ne seront donc pas lourdes.

Beaucoup de paramètres rentrent en jeu, ce qui rend la coordination vraiment très intéressante.

Lorsque l’on souhaite travailler tout le corps en général – la silhouette, le gainage fonctionnel participe activement à chaque mouvement.

Le fait de reproduire des mouvements techniques sur tout le corps aura l’avantage d’améliorer votre santé, cela fait fonctionner le cerveau, lui faire comprendre qu’il faut faire travailler plusieurs chaînes musculaires ensemble, les additionner pour les aligner ensemble afin que le mouvement et ainsi la coordination puisse fonctionner.

Une personne qui n’a pas beaucoup de coordination ne pourra pas être stable, et aura des appuis très mauvais. En plus de faire travailler l’équilibre, la coordination fait également fonctionner le cardio, beaucoup de groupes musculaires sont sollicités ce qui augmente les pulsations.

Pour ceux qui n’aiment pas la course à pied mais qui souhaitent tout de même travailler leur cardio, le travail de coordination est une façon très intéressante et utile pour le faire.

Je viens des sports de combat où la coordination est super importante. Au judo, en boxe, … beaucoup de mouvements y sont travaillés où le corps doit additionner plusieurs exercices, faire plusieurs effort musculaires pour reproduire un mouvement.

Plus vous serez capable de reproduire des mouvements compliqués, plus vous améliorerez votre cardio, vous améliorerez vos performances, deviendrez plus fort et serez en meilleure santé.

Travailler la coordination en PPG

En PPG (Préparation Physique Générale) je travaille avec des basketteurs professionnels. Je leurs fait faire de nombreux mouvements en musculation (en force, en puissance, en explosivité) et à chaque séance, je rajoute systématiquement des exercices de coordination dans le but que les joueurs deviennent de plus en plus forts, qu’ils aient un gainage fonctionnel solide, pour les rendre plus efficaces sur le terrain.

En résumé, pour évoluer en coordination, rendez les exercices complexes en faisant appel à différents groupes musculaires :

  • Etape 1, faire du squat simple.

  • Etape 2, rajouter les levés de bras au squat.

  • Etape 3, rajouter un accessoire.

Retrouvez cet article en vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/waJOPJc3Wfg

Pour consulter les autres articles au sujet de la préparation physique générale, cliquez sur PPG.

Published by

Categories:

Laisser un commentaire