Hello la communauté ! Ce nouvel article va répondre à la question que l’on me pose souvent lorsque des personnes commence à s’intéresser aux élastiques : peut-on se muscler avec des élastiques ?

Pour répondre à cette question, essayons de voir comment fonctionne et réagit notre corps, quels accessoires avons-nous à notre disposition, …

se muscler avec des élastiques

Comment fonctionne la prise de muscle ?

Pour être le plus clair possible, la prise de muscle est une adaptation du corps à l’intensité qu’on lui demande. Vous faites un nouveau métier plus physique ou une nouvelle discipline qui est plus physique et dont vous n’avez pas l’habitude. Votre corps va s’adapter en créant de la masse musculaire afin que vous puissiez faire votre travail ou activité.

Une fois que le corps juge suffisant la masse musculaire mise à disposition pour votre nouvelle activité, la prise de masse va stagner.

Grâce à la musculation, vous allez pouvoir prendre de la masse musculaire plus vite et aller plus loin, en associant des charges, des intensités et une méthode d’entraînement adaptée.

Ce qui est préconisé pour de la prise de masse musculaire :

  • Entre 6 et 20 répétitions (voire 30 selon l’intensité)

  • Faire plusieurs séries

  • Temps de repos entre chaque série compris entre 30 secondes et 3 minutes (selon le nombre de répétitions et l’intensité : 30 sec pour 15 répétitions, 3 min pour 6 répétitions car l’intensité (l’effort) ne sera pas la même

L’alimentation, une allier importante pour la réussite de n’importe quel objectif ! Ne la négligez pas.

L’accessoire le plus connu pour se muscler

L’accessoire le plus connu pour se muscler : les haltères !

On va pousser avec des haltères, se mettre en difficulté, rajouter des charges facilement. Cet accessoire est très pratique pour ajuster les poids qu’il nous faut pour augmenter l’intensité.

Mais est-ce le seul accessoire qui permette d’augmenter cette intensité ?

Idée reçue : les élastiques sont uniquement fait pour s’entretenir !

Se muscler avec des élastiques

Est-ce qu’avec des élastiques je peux régler l’intensité ?

Beaucoup de personnes supposent qu’ils n’est pas possible de se muscler (et de devenir athlétique) avec des élastiques alors qu’il y a plusieurs résistances.

Chaque élastique a une résistance différente. Si je fais un exercice avec un élastique très résistant, j’aurais une certaine intensité. Mon muscle va réagir pour supporter l’intensité de cet élastique. Quand mon muscle s’est habitué à l’intensité, je rajoute un élastique de la même manière qu’on ajoute un poids et ainsi de suite.

Les limites

L’utilisation des élastiques pour se muscler à ses limites. Je pense aux bodybuilders qui, par exemple mettent 200kg au développé couché. Il est certain que l’équivalent n’est pas pratique aux élastiques. Vous imaginez mettre 100 élastiques pour faire une séance ? 😱

En résumé, peut-on se muscler avec des élastiques ?

Pour prendre de la masse musculaire athlétique, les élastiques sont tout à fait adaptés. La réponse à la question posée dans cet article est donc OUI, il est possible de se muscler avec des élastiques.

Faites attention toutefois à la qualité des élastiques, celle-ci peut jouer un rôle dans votre prise de muscle sans parler du risque de blessure s’ils se cassent.

Les élastiques ne sont pas juste utiles pour s’entretenir. Beaucoup d’athlètes de haut niveau les utilisent. Aux Etats-Unis, ils sont utilisés dans le cadre de la préparation physique. Moi-même je les utilise pour la préparation physique des basketteurs pro et dans le cadre personnel de mes séances.

BONUS

Article complémentaire : Comment régler l’intensité de vos élastiques ?

Je vous propose également une formation vidéo offerte (oui oui, donc gratuite !) pour vous expliquer comment :

  • Prendre du muscle ?
  • Perdre du poids ?
  • S’affiner ?
  • Faire des programmes de préparation physique chez vous ?

J’ai juste besoin de votre e-mail pour vous envoyer cette série de vidéos, cliquez ICI.

Si vous souhaitez acheter des élastiques mais que vous ne savez pas lesquels prendre, voici un lien Amazon qui vous montrera les élastiques que j’utilise.

A très vite !


Laisser un commentaire