En ce début d’année, vous vous êtes sûrement donner pour bonne résolution de vous (re)mettre au sport. Je ne peux qu’approuver ! Mais savez-vous comment mettre toutes les chances de votre côté ? Ce nouvel article a pour but de vous protéger. Vous protéger vous, mais pas seulement. Protéger votre santé, votre corps et votre porte-monnaie des faux coach.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Ken Chanteux, préparateur physique et coach sportif, diplômé d’état. J’ai découvert une passion pour le sport dans ma jeunesse, je me suis spécialisé dans ce domaine en suivant des formations, en me documentant (encore aujourd’hui) et en passant des diplômes. Ceux qui me connaissent, savent que je suis un coach bienveillant et que je me soucis toujours de votre bien-être et de votre sécurité.

Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains coach n’ont pas de scrupules à vous faire payer des programmes pour lesquels vous n’obtiendrez pas ou très peu de résultats. La grande majorité des programmes ou conseils gratuits que vous pouvez trouver sur internet (ou autre) ne tiennent pas compte des particularités de chacun (mobilité, âge, niveau, …). Le pire dans tout cela et ce qui me choque au plus haut point, c’est le résultat final : les blessures qui s’en suivent à moyen ou long termes. Il ne faut pas oublier la motivation qui disparaît petit à petit, le temps, l’énergie et souvent l’argent investis pour rien. Alors comment reconnaître un vrai professionnel ?

Ne vous fiez pas qu’au physique et au nombre d’abonnés !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la musculation, au sport en général et je ne peux que vous féliciter ! Beaucoup de personnes suivent sur les réseaux sociaux (ou autres) d’autres personnes du fait de leur silhouette avantageuse, athlétique, que beaucoup rêvent d’avoir. Je comprends cela.

Ces faux coach (hommes ou femmes) qui ont et qui montrent leur corps de rêve sur les différents médias, vont bien souvent proposer des programmes de musculation pour atteindre le même physique. Vous allez vous dire que ces personnes ont forcément quelque chose à nous apprendre puisqu’ils ont réussi à obtenir « un corps parfait » et c’est là que se trouve l’erreur.

L’erreur que beaucoup de personnes font (et ça peut être dangereux pour votre santé) c’est de prendre pour argent comptant tout ce que dira une personne qui a des centaines de milliers d’abonnés voire des millions. Cela ne veut pas dire qu’ils sont les meilleurs !!

Avoir une belle silhouette ne veut pas dire être un bon coach !

Quand je vois certains conseils sur Internet, j’ai peur pour vous !

Faites attention : ce n’est pas parce qu’une personne a une silhouette de rêve que cela signifie obligatoirement qu’elle soit compétente pour vous proposer des programmes.

Ce qui sera vrai en revanche, c’est que si la personne a une belle carrure, c’est que son programme de muscu aura été efficace pour elle-même ! Mais d’autres questions doivent être posées sur l’efficacité de son programme :

  • Est-ce efficace à long terme ? Le physique obtenu peut-il être conservé ou non ?

  • Peut-il être efficace pour les autres ? Pour vous ? Pour votre collègue de travail, votre voisine, votre frère, … ?

Les faux coach ne posent pas les bonnes questions

Un bon coach c’est quoi ? Un bon coach a pour but de vous aider (vous coacher) à atteindre votre objectif. Quelle est la différence entre un bon coach et un mauvais coach (attention, il ne s’agit pas là du sketch du bon ou du mauvais chasseur 😆) ? Le bon coach va s’adapter à vous et va vous poser tout un tas de questions pour mieux vous connaître, vous et vos habitudes, ce que ne fera pas un faux coach.

  • L’objectif est-il atteignable ?

  • Votre âge ?

  • Etes-vous débutant dans le sport ?

  • Avez-vous des pathologies ?

  • Combien de séances pouvez-vous faire par semaine ?

  • Avez-vous des problèmes de mobilité ?

  • Mangez-vous correctement ?

Pour vous aider, votre coach doit vous connaître c’est évident et nécessaire !

Les faux coach ne perdent pas leur temps en explications

Premièrement, fuyez les programmes qui cherchent à vous cramer sans vous donner la moindre consigne technique pour ne pas prendre la tête. Il vont sûrement être efficaces, vous atteindrez peut-être votre objectif mais après ? Et bien dans 10 – 20 ans, votre corps sera détruit ! Vous aurez mal au dos, aux genoux, …

Le sport (bien fait) ne fait pas vivre plus longtemps, il vous fait vivre jeune plus longtemps !

Je suis désolé, mais un bon coach « se prend la tête » à vous expliquer les mouvements, à vous montrer comment ne pas vous blesser. Il vous prend la tête pour que vous réussissiez votre objectif en préservant votre corps. Votre coach pense à vous maintenant et à vous dans 20 ans. Un faux coach, quant à lui, pense à la vente de son programme et c’est tout !

Ensuite, un bon coach doit vous donner un maximum d’informations, de consignes techniques quitte à répéter ! Dans la musculation, on ne peut pas se permettre de survoler le sujet. C’est un sport qui peut être dangereux s’il n’y a pas de consignes.

Si vous abîmez votre corps, vous n’en aurez pas un 2ème !

Votre coach doit vous prouver qu’il s’y connaît !

Choisir un coach, c’est comme recruter un nouveau collaborateur. Personne n’engage quelqu’un sans vérifier ses connaissances et ses compétences.

Pour trouver un bon coach, c’est pareil. Il doit être diplômé en premier lieu même si un diplôme n’est pas un gage sûr à 100% de sécurité (comme dans tous les domaines). Cependant il y a beaucoup plus de chance que ce diplômé possède des bonnes connaissances que quelqu’un de non diplômé n’aura pas.

Par exemple, la base lorsque l’on passe un diplôme d’état dans les métiers de la forme, c’est de trouver des adaptations. Nous, coach, devons prendre en compte la morphologie de chaque personne.

On ne peut pas donner le même programme à tout le monde, sans chercher des adaptations. Je pense aux mouvements du squat ou du développé couché. Il n’est pas possible de dire : faites X séries, X répétitions et c’est bon. NON ! Ces mouvements ne correspondent pas à certaines personnes selon la morphologie, la longueur des fémurs (pour le squat), la souplesse, le blocage des articulations (poignets pour le développé couché) …

Si vous regardez des vidéos et que vous voyez que la personne donne toujours les mêmes exercices à faire, ça doit tout de suite vous mettre la puce à l’oreille !

Plus la personne va être âgée, moins il y a de chance qu’elle vous amène sur des blessures.

Enfin, l’âge peut être un facteur de confiance aussi. Je ne dis pas qu’un jeune de 20 ans n’y connaît rien, pas du tout il y en a de très compétents. Mais écouter, par exemple, une personne de 50 ans qui va vous donner des conseils et vous montrer les exercices, est sans doute plus sûr. Il y a très peu de chances pour qu’elle vous conseille des exercices dangereux et qui fassent mal.

Astuce pour savoir si un exercice vous correspond

Pour commencer, vous avez 20 ans, vous êtes jeune et invincible ! On a jamais mal à 20 ans c’est génial !! Ce n’est pas pour autant que vous n’en subirez pas les conséquences à 40 ans !!

Alors, si vous pensez à votre bien-être et que vous n’êtes pas à l’aise avec une posture, vous avez peur de vous blesser lors d’un exercice, demandez à quelqu’un de plus âgé (40 – 50 ans) de le tester !

Je prends l’exemple des abdominaux où il faut battre les pieds (cet exercice me rend fou 😱). Faites faire cet exercice des abdominaux à quelqu’un de plus âgé. Vous verrez que cette personne vous dira que ça lui fait mal au dos. Certes, il fait travailler les abdos, mais en parallèle, il va vous faire mal au dos. Est-ce ça que vous souhaitez ? Je pense que nous connaissons tous la réponse.

En résumé

Pour conclure, ne vous jetez pas tête baissée dans n’importe quel programme. Prenez le temps de bien choisir votre coach. Vous faites le premier pas pour améliorer votre condition physique et c’est énorme ! Ne gâchez pas cela en choisissant la mauvaise personne !

Donc choisissez un coach diplômé et compétent, qui propose des adaptations et qui donne des consignes techniques.

Si cet article vous a plu, je vous invite à jeter un œil aux autres sujets abordés, en visitant la catégorie PPG. Laissez votre curiosité se satisfaire sur le blog.

N’hésitez pas à consulter mon site internet pour mieux apprendre à me connaître !

A bientôt et très belle année à tous !


Laisser un commentaire