Hello tout le monde ! Pour continuer la présentation des meilleurs exercices pour travailler le corps dans son ensemble, aujourd’hui, je vais vous donner des idées d’exercices pour travailler les jambes au TRX (sangles de suspension). Je vais donc vous proposer 7 exercices pour vous donner un max de sensations aux jambes grâce au TRX.

Ces exercices que j’ai sélectionné sont, pour moi, les meilleurs. Prenez-en quelques-uns à incorporer dans vos séances. 💪

1er exercice : le squat

On commence par le squat tout simplement. Ici, l’avantage de faire cet exercice avec le TRX (ou les sangles) c’est qu’on peut vraiment se mettre en décharge de poids.

On se penche légèrement vers l’arrière, cela permet de faciliter le mouvement pour descendre en amplitude complète, un peu comme du squat guidé sauf que le bassin est libre il n’est pas bloqué par un mouvement imposé par les machines. Le poids est toujours sur les talons.

2ème exercice : les fentes

Cet exercice de fentes va inclure un travail de coordination : on fléchit la jambe arrière pour ne pas s’aider (l’erreur courante est de la tendre pour se relever) et on pousse bien sur la jambe avant.

La position doit être tenue grâce à l’équilibre, la cheville et les muscles fixateurs des genoux vont être sollicités pour conserver cet équilibre. Le genou reste bien au dessus du talon, voire en arrière.

3ème exercice : le pistol squat

Le pistol squat c’est tout simplement un squat sur une jambe.

⚠ Le talon de la jambe qui travaille reste bien au sol, à aucun moment il ne se décolle.

Quand vous débutez, vous pouvez vous aider des sangles pour vous lever. En revanche quand vous maîtrisez, c’est uniquement votre jambe qui travaille.

4ème exercice : le front squat

Attention : pour la bonne exécution de cet exercice, les talons sont décollés du sol (comme s’ils étaient collés contre un mur) !

Il n’y a pas de poids sur les genoux, on « s’avachit » sur les sangles ce qui permet de bien faire travailler les quadriceps. Le bassin est libéré et le gainage travaille.

On descend en gardant la cambrure naturelle du dos et on remonte. On fait un petit temps mort en bas pour casser l’élan qu’il peut y avoir, on reste ainsi bien sur le travail des quadriceps.

5ème exercice : levé de bassin 1/2

Les pieds dans les sangles et les mains au sol, je vais chercher à tendre les jambes (selon votre mobilité) à la verticale et monter les fesses vers le ciel. Les genoux ne touchent jamais le sol.

Vous allez sentir travailler les quadriceps ainsi que le gainage. Les ischio-jambiers (l’arrière de jambes) vont s’étirer de manière dynamique.

6ème exercice : levé de bassin 2/2

Dans cet exercice, nous ciblons ici l’arrière des jambes : les ischio-jambiers, les fessiers (les lombaires travaillent également).

En position départ, jambes tendues, les pieds dans les sangles. Le corps est gainé et on lève les fesses. Il faut chercher à ramener les talons le plus près des fesses. Essayez d’écraser les talons dans les sangles, vous allez voir, cela aura pour effet de lever les fesses.

Pensez à freiner dans la descente.

7ème et dernier exercice

Pour terminer la sélection d’exercices pour travailler les jambes au TRX, voici le dernier exercice que je vous propose.

Je n’ai pas de nom pour ce dernier exercice mais ce n’est pas pour autant qu’il fera moins d’effet que les autres ! 😁

Celui-ci va permettre de travailler les ischio-jambiers, les lombaires et les avant-bras (intéressant pour ceux qui veulent les renforcer).

Les mains dans les sangles, il faut chercher à ramener les fesses près des talons en levant les fesses. Ne tombez pas au raz du sol. Freinez bien le retour pour travailler correctement les ischio-jambiers.

Ce groupe musculaire (les ischios) se travaille principalement en position de freinage lors des exercices.

Conclusion

Vous avez maintenant le choix entre ces 7 exercices. Ceux-ci sont très intéressants pour travailler en plus des jambes, le gainage et l’équilibre.

Exemple de sangles de suspension TRX :

Article qui peut vous intéresser :

PRÉSENTATION DES SANGLES DE SUSPENSION TRX

Programmes conçus par mes soins, et qui pourraient vous intéresser :


    2 replies to "[7] exercices super intéressants pour travailler les jambes au TRX"

Laisser un commentaire